Nos équipes participent à la métamorphose de Wiltz. Dans cette commune luxembourgeoise, un ancien site industriel est dépollué et requalifié. En ligne de mire : créer plus de 1.000 logements sur 25 hectares.

nonet_eislek_chantier_wiltz_friche_terrassement_7.jpg

Sauvegarder les végétaux

En cette fin d’automne, notre équipe boucle l’étape de compensation. "Tous les végétaux sont replantés quelques kilomètres plus loin. On parle de dizaines de milliers d'arbres", précise le gérant technique de Nonet Éislek. En réalité, notre intervention a débuté il y a déjà six mois, avec une mission cruciale.

nonet_eislek_chantier_wiltz_friche_terrassement_2.jpg

Dépolluer les sols

Pour accueillir de nouveaux habitants, la zone doit être dépolluée. "Ici, il y avait l'une des plus grosses entreprises de tannage de peaux d'Europe, ainsi qu'un ancien atelier de chemin de fer", explique Stéphane. L'ampleur du travail d'assainissement donne le tournis. "On a démoli des ouvrages en béton. On a sorti 4.500 tonnes de cendres de locomotive, et il en reste près de 2.000 tonnes à évacuer. Il y a aussi plus de 10.000 m³ de déblais", indique notre collègue.

nonet_eislek_chantier_wiltz_friche_terrassement_8.jpg

Préparer les impétrants et les voiries

Après la dépollution, place à la construction. Là aussi, nos équipes seront à l'œuvre. "Le site est divisé en 7 quartiers. Nous avons décroché les contrats pour 2 d'entre eux. On s'occupera des réseaux enterrés et de la voirie", conclut notre responsable.

nonet_eislek_chantier_wiltz_friche_terrassement_5.jpg

Le projet : "Un quartier verdoyant où il fera bon vivre"

Le Fonds du Logement luxembourgeois et la commune comptent créer un nouvel espace de vie. "Le projet a été pensé selon un principe d’économie circulaire, porté sur une économie solidaire et partagée, un urbanisme et une architecture durables, la mobilité douce et la neutralité énergétique", précise le site du projet. Les premiers logements devraient être disponibles en 2026.

Besoin d'un conseil ou d'un devis ?